Bières et anecdotes

Comme j’en parlais déjà avant, ici ça aime bien la bière.
Mais à quel point ? À ce point là :

Deux bon gros rayons !
Le premier a de la bière internationale, donc de la Cht’ti, de la Dupont, de la Duvel, Paulaner, Delirium, Val Dieu, Leute, etc.
Avec au bout quelques pils, le genre d’Heineken locale : la Lech. Y’a aussi de l’Heineken pour les déjà nostalgiques à côté..

Le second rayon quant à lui à plutôt l’air du rayon alcoolique et local. À comprendre, les bières pas chères (60 centimes d’euro la canette de 50cl) mais aussi les bières auxquelles on a du mal rien qu’à comprendre le nom !
J’ai pris de la Pszenicaniack, Pszeniczne voulant dire blé, et de la Kormoran.
La première c’était facile, un épi de blé et un mot qui ressemble à celui que je connaissais déjà. La seconde par contre… l’étiquette était jolie, voilà.

Du coup je pense que je vais mettre du temps à tester tout ce qu’ils ont ici ! Dire que les bières allemandes sont moins chères qu’en Alsace et que les autres qu’on a l’habitude de voir sont au même prix…

 

Pour les anecdotes, juste deux :
– Les barres chocolatées du type Snickers, Mars ou même les Kinder Country sont vendues à l’unité. Aucun pack nulle part, juste à l’unité.
– Le Burger King, ça coûte 6€ pour le menu XL. Environ 5€ chez McDo.

Read More

Anecdotes marrantes

La Pologne, c’est quand même assez différent de la France.
Non seulement parce qu’on comprend rien, mais aussi parce que de nombreux petits trucs du quotidien auxquels ont est habitué ne sont pas vraiment pareils.

Vu que je ne vais pas m’étaler à faire un roman sur chaque point, voici une liste :

  • Les passages piétons ont des haut-parleurs qui bipent, indiquant que l’on peut traverser. Le bonhomme vert clignote et la sonnerie s’accélère quand ça va passer au rouge.
    Assez pratique par rapport à chez nous où on se dit « merde ça va peut-être passer au rouge faut que j’me bouge ».
  • Au supermarché il y a une file d’attente avec un écran et un haut-parleur qui vous disent à quelle caisse aller.
    Ça dépend des supermarchés mais à Carrefour, c’est deux personnes maximum. Une fois que la première a payé, l’écran vous dit d’aller à cette caisse.
  • Le rayon bière du Carrefour de la Galeria Krakowska est énorme, un rayon de bien 10 mètres rempli de bières spéciales, même pas des canettes non non non !
    On y trouve des bières belges, quelques françaises, et bien sûr des locales à souvent moins d’un euro les 50cl.
  • Dans la vieille ville de Kraków, il y a des strip-clubs. Je ne le sais pas parce que je les ai cherchés mais tout simplement parce que des gens en font la pub dans la rue, et c’est totalement autorisé.
  • Je ne sais pas si c’était un cas isolé ou non, mais mon distributeur de billet m’a donné une pub Lenovo avec mes billets. J’ai d’abord cru à un reçu donc je l’ai gardé, et bah raté :p
  • Les feux rouges sont pour certains comme en Allemagne : il passent à l’orange avant de passer au vert, pratique !

Ça ne fait que deux jours que je suis là donc il y aura encore sûrement d’autres petites anecdotes comme celles-ci :)

Read More

Quelques photos

Bon c’est bien tout ce texte mais c’est pas très visuel.
Ici, on aime bien évidemment les graphiques mais aussi les photos !

Je me suis donc promené dans la vieille ville hier matin et j’ai pris quelques photos. Kraków est très jolie, on peut pas vraiment dire autrement ;)
Si vous en voulez plus, c’est par là : http://pologne.hatrix.fr/images/

 

Tout ça, c’est le main market square, une place énorme !

Read More

Première impression

Saloute par ici,

Alors je viens d’arriver aujourd’hui à Kraków ! Le vol n’a pas duré longtemps, d’approximativement 14h30 à 16h30, donc même plus court qu’un Paris – Strasbourg en TGV.
Bon pour le coup c’était du easyjet et c’est petit. Mais bon, pour la durée du vol on s’y fait.
Et puis c’était joli, on avait un ciel gris en bas et puis pouf une mer de nuages avec un grand soleil plus haut !

Atterrisage de l’avion, freinage de l’avion, marche arrière de l’avion… hein ? L’aéroport n’a pas beaucoup de pistes et les terminaux sont à l’opposé de la direction qu’avait l’avion, donc un petit demi-tour assez curieux.

On passe devant une bonne dizaine de C-160 avant d’arriver aux terminaux civils. Là, un seul avion, Ryanair. Ça change aussi un peu de Mulhouse !

Je n’ai eu aucun problème à trouver mes valises, faut dire que c’est pas bien grand.
Mon mentor, Rafał, prononcer Rafaouw, est donc venu me chercher pour m’emmener à mon Hôtel qui est assez proche du centre.
À peine arrivé à la voiture je gagne une bouteille de Vodka, bienvenue en Pologne !

Différentes universités à Kraków : AGH, Politechnika et je sais plus quoi. J’ai pas vraiment retenu laquelle c’était mais il y a de très beaux bâtiments dans le coin !

Ah et aussi, j’ai l’impression que les limitations de vitesse sont un peu optionnelles dans ce pays, ou tout du moins de 15 km/h. Tout pareil pour les feux rouges, quand il passe à l’orange les gens accélèrent pour passer :p.

 

Sur ce, je vais essayer de trouver un distributeur et un petit supermarché !

Read More